Background Material 7 février 2019

L’ÉVALUATION DU RISQUE DE TRAVAIL FORCÉ DANS LE SECTEUR DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE

L’attention portée aux droits humains dans le secteur du cacao d’Afrique de l’Ouest s’est historiquement toujours concentrée sur le travail des enfants, un problème depuis longtemps endémique dans l’industrie. Néanmoins, ces dernières années, la prise de conscience croissante du public et l’intensification de la pression issue des organismes internationaux de règlementation ont entraîné un intérêt plus prononcé pour le risque de travail forcé (souvent appelé « esclavage moderne ») dans le secteur. Une étude statistiquement représentative menée par l’Université de Tulane et la Walk Free Foundation en 2018 a estimé que 0,42 pourcent des adultes travaillant dans l’industrie cacaoyère ont été victimes de travail forcé en Côte d’Ivoire (CDI) entre 2013 et 2017.

L’étude a également montré que 0,17 pourcent des enfants travaillant dans la culture du cacao en CDI ont été contraints de travailler par une personne autre qu’un parent2. Si ces pourcentages sont relativement bas comparés à la population totale, le nombre particulièrement important de personnes impliquées dans la production du cacao dans le pays signifie que les victimes pourraient s’élever à plusieurs milliers. Au vu de la nature cachée de la traite des êtres humains et du travail forcé, il est également possible que ce nombre soit sensiblement supérieur dans les filières isolées du secteur. Il est essentiel que le gouvernement, l’industrie et les acteurs de la société civile impliqués dans le secteur en Côte d’Ivoire comprennent mieux la problématique du travail forcé et qu’ils prennent des mesures pour résoudre les causes fondamentales du problème dès qu’un cas est identifié.

À la fin de l’année 2016, à la demande de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) et de deux de ses membres principaux du secteur privé, les chercheurs de Verité ont réalisé une évaluation rapide visant à étudier la nature des risques de travail forcé dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire. L’étude ne cherchait pas à documenter le niveau général de travail forcé dans le secteur, mais plutôt à identifier et décrire de manière qualitative la nature des indicateurs spécifiques de travail forcé les plus pertinents au contexte ivoirien. La méthodologie de recherche utilisée par Verité s’est appuyée sur la définition de travail forcé et sur les conseils méthodologiques relatifs à la recherche sur le travail forcé proposés par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’étude de Verité s’est basée sur le cadre de référence relatif aux indicateurs du travail forcé de l’OIT et a cherché à identifier les facteurs de risques spécifiques de travail forcé subi par les travailleurs du cacao, les métayers et les producteurs propriétaires du pays. L’étude a également exploré les causes fondamentales et les facteurs contextuels qui contribuent à la vulnérabilité au travail forcé dans le secteur du cacao ivoirien. Verité a ensuite utilisé ces conclusions pour développer un ensemble de recommandations destinées aux acteurs clé ainsi que des suggestions d’interventions visant à lutter contre les risques de travail forcé identifiés.

Télécharger l’étude entière (en anglais) ici

Télécharger le résumé de l’étude (en français) ici

Télécharger les recommendations pour répondre au risque de travail forcé dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire (en français) ici

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More

Background Material 7 February 2019

Assessment of forced labour risk in the cocoa sector of Côte d’Ivoire

Attention to human rights in the cocoa sector in West Africa has historically centered on the problem of child labour, which has long been known to be endemic in the industry. In recent years, however, a combination of increasing public awareness and intensifying international regulatory pressure has led to a heightened focus on the risk of forced labour — often termed “modern day slavery” — in the sector as well.

A statistically representative study by Tulane University and Walk Free Foundation in 2018 estimated that 9,600 adults working in cocoa experienced forced labour in Côte d’Ivoire (CDI) between 2013 and 2017. The same study found that 2,000 children working in cocoa agriculture in CDI were forced to work by someone other than a parent. Given the hidden nature of much human trafficking and forced labour, it is also possible that levels may be significantly higher within isolated pockets in the sector. There is clear need for government, industry, and civil society actors working in the sector in Côte d’Ivoire to better understand the issue of forced labour and take steps to address the root causes of the problem when and where it occurs.

In late 2016, at the request of the International Cocoa Initiative (ICI) and two of its major private sector members, Verité researchers undertook rapid appraisal research to explore the nature of forced labour risk in the cocoa sector in Côte d’Ivoire. The study did not seek to document the overall level of forced labour in the sector, but instead to identify and qualitatively describe the nature of the specific indicators of forced labour that appear to be most relevant in the Ivoirian context. Verité based the methodology for this research on the definition of forced labor and methodological guidance on forced labor research provided by the International Labour Organization (ILO). Using the ILO’s forced labour indicator framework, the Verité study focused on identifying specific risk factors for forced labour faced by cocoa workers, sharecroppers, and primary producers in the country. The study also explored the root causes and contextual factors that contribute to forced labour vulnerability in the Ivoirian cocoa sector. Verité then used findings from the study to inform development of a set of recommendations for key stakeholders on potential interventions to combat the forced labour risk identified (see Recommendations for Addressing Forced Labor Risk in the Cocoa Sector of Côte d’Ivoire).

Download the Executive Summary here

Download the full study here

Download the Recommendations for Addressing Forced Labor Risk in the Cocoa Sector of Côte d’Ivoire here

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn More