- Location
- Côte d'Ivoire
- Department
- Knowledge & Learning
- Contract Type
- Full-time
- Application Deadline
Description de poste
International Cocoa Initiative (ICI) est une organisation à but non lucratif qui protège les droits des enfants et des adultes dans les zones productrices de cacao d’Afrique de l’Ouest. Afin de renforcer ses équipes, le bureau d’ICI Côte d’Ivoire est à la recherche d’un ou d’une Spécialiste en santé environnementale et risques liés aux pesticides.
Sous l’autorité et la supervision technique du – de la Directeur-trice des Opérations, l’objectif de ce poste est de renforcer l'expertise de l'ICI dans le domaine de la santé environnementale et infantile, et aider ICI à développer des stratégies pour répondre aux défis clés liés à la santé infantile dans les communautés cacao-productrices ; notamment des risques sanitaires liés à une mauvaise utilisation des pesticides.
L'utilisation de produits phytosanitaires dans la cacaoculture ayant augmenté au Ghana et en Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie, l'exposition des enfants aux pesticides est devenue une préoccupation majeure dans le secteur. Dans ce contexte, ICI a lancé un projet qui a pour objectif de développer des mesures pour mieux protéger les enfants contre les risques liés aux pesticides. Des recherches menées par ICI en 2023 ont montré que les enfants dans des communautés productrices de cacao sont exposés aux pesticides non seulement lors de la pulvérisation dans les champs, mais aussi pendant de diverses situations au quotidien à l'extérieur de l'exploitation.
Dans ce contexte, ICI cherche à recruter un-e spécialiste en matière de santé environnementale pour soutenir l'identification et le développement d'approches efficaces pour mieux protéger la santé les enfants dans les communautés caco-productrices en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur les risques liés à une mauvaise utilisation des pesticides dans la production de cacao.
La-le spécialiste soutiendra les activités d'ICI en lien avec la santé environnementale dans les pays d'intervention d'ICI en Afrique de l'Ouest. Le poste sera basé à Abidjan, avec des déplacements fréquents vers les bureaux régionaux d'ICI dans les zones de production de cacao en Côte d’Ivoire, et des déplacements occasionnels vers les projets d'ICI dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.
Taches principales et responsabilités
Diriger l'élaboration, le pilotage et l'évaluation d'une stratégie d'ICI relative à la protection des enfants contre les pesticides dans la cacaoculture
- Coordonner le pilotage de programmes de formation et sensibilisation destinés aux membres des communautés locales et aux prestataires de services d’utilisation de pesticides.
- Soutenir l'évaluation des activités pilotes, en étroite collaboration avec l'équipe Suivi, Evaluation et Apprentissage d'ICI.
- Diriger l'élaboration d'une stratégie communautaire de protection des enfants contre les risques sanitaires liés à l'environnement, avec la participation de tous les groupes d'acteurs concernés (familles, coopératives, autorités locales, écoles, comités de protection des enfants, groupements de services communautaires, etc.).
- Soutenir l'organisation d'un atelier pour les parties prenantes au niveau régional afin de discuter et de valider les points d'entrée clés pour les interventions d'ICI.
- Identifier des points d'entrée supplémentaires pour les interventions à mener par ICI et par ses membres et partenaires.
- Superviser les consultants impliqués dans le développement des programmes de formation et l'évaluation des activités pilotes.
Orienter ICI sur des questions liées à la santé des enfants
- Aider ICI à identifier d'autres domaines d'intervention liés à la santé des enfants et la santé publique (tels que le soutien à l'assurance maladie, le développement des compétences parentales liées à la santé, le renforcement des services de santé au niveau local, etc.).
- Aider à identifier les possibilités de collaboration avec d'autres acteurs dans le domaine de la santé infantile.
Intégrer des réponses aux risques de santé environnementale pour les enfants dans les différentes activités d'ICI
- Soutenir la révision et le développement de matériel de sensibilisation sur les risques environnementaux pour la santé des enfants, à utiliser dans le cadre de Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) et d'autres projets.
- Former le personnel d'ICI sur les risques sanitaires liés à l'environnement, et développer les capacités des équipes sur le terrain à livrer des formations et des sensibilisations au niveau communautaire.
- Participer aux dialogues sur les programmes « Landscape » au sein desquels ICI est impliqué afin d'identifier les points d'entrée possibles pour assurer une meilleure protection des enfants contre les risques sanitaires liés à l'environnement.
Aider ICI, ses membres et ses partenaires à transformer les apprentissages en action
- Contribuer à l'élaboration des rapports et des produits de communication d'ICI qui visent à diffuser les apprentissages sortant des recherches et du pilotage des interventions.
- Coordonner la planification et à la mise en œuvre d’un atelier de partage des résultats avec les parties prenantes nationales (secteurs publique, privé et non-gouvernemental).
- Conseiller les membres et partenaires d'ICI sur la mise en œuvre des mesures visant à assurer une meilleure protection des enfants contre les risques sanitaires liés à l'environnement, sur la base des résultats des études existantes et des apprentissages sortants des activités de pilotage d'ICI.
Dialogue avec les parties prenantes et plaidoyer
- Engager le dialogue et maintenir des échanges réguliers avec les partenaires d'ICI et les différentes parties prenantes sur la santé environnementale, afin de s'assurer que les activités d'ICI sont bien coordonnées avec les efforts existants.
- Contribuer au groupe de travail d'experts d'ICI.
Expérience et compétences
Education et expérience professionnelle
Essentiel
- Être titulaire d’un diplôme universitaire Master (Bac + 4 / 5) ou équivalent en santé publique, santé environnementale, ou santé infantile
- Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente, y compris dans une agence de développement sociale ou rurale
- Un excellent niveau d'expertise sur les risques sanitaires liés aux pesticides
- Expérience de travail avec les communautés rurales, notamment dans le cadre d'interventions liées aux comportements en matière de santé
- Expérience dans la facilitation de dialogues et de la collaboration entre des acteurs de différents domaines et différents secteurs (publique, privé, non-gouvernemental)
- Connaissance du contexte du cacao ou autres cultures agricoles en Afrique de l'Ouest
Désirable
- Expérience en matière de renforcement des capacités et de formation
- Expérience en matière de suivi et évaluation
Langues
- Maîtrise parfaite du français à l'écrit et à l'oral
- Connaissance de l’Anglais recommandée (niveau B1 / B2)
Compétences
- Excellente communication écrite et orale
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Solides compétences organisationnelles et expérience en matière de gestion de projets
- Capacité à travailler en synergie
- Capacité à travailler de manière autonome, sous pression et dans un environnement multi-projets
Valeurs fondamentales d’ICI
Tous les membres du personnel d’ICI sont tenus d'adhérer aux valeurs fondamentales d’ICI, de les respecter et de les promouvoir à tout moment : HUMANITE, INTEGRITE, NEUTRALITE, PARTENARIAT, INNOVATION. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web d’ICI: (https://www.cocoainitiative.org/fr/propos-de-ici/la-fondation-international-cocoa-initiative/nos-valeurs)
Protection de l’enfant
ICI applique une politique de tolérance zéroconcernant toutes les formes de négligence, de violence (sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique) et d’exploitation (sexuelle et commerciale) envers les enfants. ICI s’engage à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de son travail, quelle que soit les capacités, de son appartenance ethnique, de sa foi, de son sexe, de sa sexualité et de sa culture. En postulant au sein d’ICI, vous acceptez automatiquement les termes ci-dessus et vous vous engagez à respecter ces principes de protection de l’enfance.
Égalité des chances et non-discrimination
ICI s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi et de la non-discrimination pour tous et toutes les employés-ées et candidats ou candidates à l'emploi, et à offrir à ses employés et employées un environnement de travail équitable et exempt de toute discrimination.
Avertissement
ICI et ses partenaires de recrutement privilégiés ne demanderont JAMAIS de frais aux candidats et candidates, pour quelque raison que ce soit, au cours du processus de recrutement. Aucun frais de recrutement, aucun frais d'embauche, aucun dépôt de garantie, aucun frais de logiciel ou d'équipement n'est facturé aux candidats et candidates qui s'adressent à ICI.
Postulation
Seuls les candidats et candidates autorisés à travailler sur en Côte d’Ivoire peuvent postuler.
Veuillez envoyer vos candidatures en français, accompagnées d'une lettre de motivation et de votre CV, à l'adresse suivante : recrutement-cdi@cocoainitiative.org
Veuillez utiliser une lettre de motivation et un CV à jour en tant que document unique. Veuillez également inclure les détails de votre rémunération actuelle et de vos attentes salariales.
Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2023
En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que nous traitions vos données dans le but d'évaluer votre candidature pour ce poste. Les données relatives à votre candidature resteront confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de recrutement. Une fois le poste fermé, votre candidature sera supprimée.
Veuillez noter que seuls les candidats ou candidates qui répondent aux exigences susmentionnées et qui ont été sélectionnés pour un entretien seront contactés.